Fondé en 2008 par un collectif d’artistes passionnés et de travailleurs culturels à Lubumbashi, le nom “Picha”, qui signifie “image” en swahili, reflète l’objectif du collectif d’utiliser l’art et l’image pour raconter des histoires et susciter des conversations.
La vision est de créer un écosystème durable pour l’art et la culture en République Démocratique du Congo, en valorisant les talents locaux tout en favorisant le dialogue international. C’est une véritable plateforme de créativité et de collaboration. Elle fonctionne comme une structure débordante, générant constamment de nouveaux projets et opportunités au-delà de sa Biennale phare.
Les fondateurs du collectif Picha, à l’origine de la Biennale de Lubumbashi, sont un groupe d’artistes, de penseurs et de passionnés de culture profondément ancrés dans leur engagement pour l’art contemporain et le développement culturel. Parmi eux, Jean Katambayi, artiste reconnu pour ses œuvres mêlant science, technologie et esthétique, joue un rôle central dans la vision et la direction du collectif. Il est rejoint par des figures influentes de la scène artistique congolaise comme Alexandre Mulongo Finkelstein, Sammy Baloji ou encore George Senga, tous animées par une volonté commune : promouvoir l’art comme un levier de réflexion et de transformation sociale.