Title Image

Les Choses et Les Mots de Mudimbe (2015):J-P Bekolo

Les Mots et les Choses de Mudimbe est un portrait de Valentin-Yves Mudimbe, l’un des plus importants philosophes et écrivains africains contemporains. Sélectionné officiellement à la Berlinale en 2015, ce film retrace le parcours de Mudimbe (né en 1941 à Likasi). Génie linguistique, qui parle une dizaine de langues et en lit huit autres, V-Y Mudimbe a enseigné dans des universités prestigieuses en France, Belgique, Mexique, Canada, Grande-Bretagne, Israël, et Allemagne. En 1979, il émigre aux États-Unis, où il est aujourd’hui professeur émérite à l’Université Duke.

 

Son œuvre, largement primée, explore le passé et le présent de l’Afrique, entre tradition et influence européenne, ainsi que les processus de rupture et de destruction causés par le colonialisme, l’activité missionnaire et l’aide au développement. Par exemple, son roman Shaba deux (1978) aborde les événements tragiques sous la dictature de Mobutu. Son roman Le Bel Immonde (1976) a été publié en allemand en 1982 sous le titre Auch wir sind schmutzige Flüsse et en anglais en 1989 sous le titre Before the Birth of the Moon. Ses monographies The Invention of Africa (1988) et The Idea of Africa, où il tente de libérer l’Afrique de son positionnement comme “l’autre absolu” dans la pensée occidentale, sont considérées comme des classiques.

 

Le film est un portrait atypique réalisé par l’un des cinéastes les plus renommés du XXIe siècle. Il constitue une « introduction, abduction, séduction » dans l’œuvre et la pensée de Mudimbe.

 

JEAN-PIERRE BEKOLO

Jean-Pierre Bekolo (1966, Cameroun) est un célèbre réalisateur qui a attiré l’attention au Festival de Cannes avec son premier film, Quartier Mozart (1992). Venu au cinéma au milieu des années 1980 alors qu’il était étudiant en physique et en chimie à l’université de Yaoundé, son style ludique, comique et sardonique est devenu le représentant d’une nouvelle génération qui a travaillé contre les attentes restrictives du cinéma africain. Il a réalisé Aristotle’s Plot (1996), l’entrée africaine dans la série de films du British Film Institute commémorant le centenaire du cinéma, à laquelle ont participé des artistes tels que Scorsese, Bertolucci, Frears, Miller, Reitz et Godard. Son thriller politique d’avant-garde Les Saignantes (2005) a été nommé dans deux catégories aux Césars (2009) et est considéré comme le premier film de science-fiction africain. Les Saignantes a remporté l’Étalon d’argent et le Prix de la meilleure actrice au Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Burkina Faso) en 2007. 

 

Parallèlement à son travail de réalisateur, Bekolo est un activiste, écrivain et il publie, tout en enseignant à l’université de Caroline du Nord, Chapel Hill, et à l’université Duke. Depuis la fin de la première décennie des années 2000, Bekolo publie des essais, des blogs et diverses formes de réflexion tant sur la signification et la pertinence du cinéma que sur les défis et le destin du continent africain, notamment Africa for the Future, Sortir un nouveau monde du cinéma (2009) et plus récemment Cinema as a Transformative Tool for the Therapeutic Intellectual (2023).

No Comments

Post a Comment