Niko Manekin: Ghershom Nanukila
Niko Manekin tiré du Swahili, qui veut dire « Je suis mannequin » est une performance de défilé produite par volume, c’est une sorte de révolution artistique d’où différents corps de la communauté Elizabethville défilent pour revendiquer contre les anti-valeurs dans la société.
Inspiré par les cris d’alarmes sur plusieurs plans sociaux et sur toutes couches dans le monde.
NIKO MANEKIN VOLUME III sous-titré My Walk Screams( les bruits de ma marche), a pour objectif d’interpeller sur l’ironie de la lutte contre la déforestation, celle(la déforestation) qui devrait préserver l’humanité, pers son sens, car les mêmes personnes ( les grandes puissances) qui mettent les milliards et sensibilisent contre la déforestation, sont les mêmes qui détruisent ironiquement l’humanité, par les génocides à Rafah, à l’est de la RDC, la guerre en Ukraine, exploitations des gamins dans les mines pour s’enrichir avec les appareils et les bombes nucléaires qui détruisent le monde, et par le tout c’est le KO, massacres et viols etc
LAFLEUR & BOGAERT
Michel Lafleur, peintre haïtien ayant débuté comme apprenti décorateur de Tap-Taps, et Tom Bogaert, ancien juriste belge devenu artiste après une carrière aux Nations Unies, forment le duo Lafleur & Bogaert depuis 2013. Leur collaboration a commencé lors de la 3e édition de l’Atis Rezistans / Ghetto Biennale à Port-au-Prince, où Lafleur était déjà actif au sein du collectif. Le duo est reconnu pour ses projets acclamés, notamment à documenta fifteen, qui reflètent un engagement artistique profond et critique. En 2023, leur travail a été récompensé par le prix de la Meilleure exposition de l’année de l’Association internationale des critiques d’art en Allemagne. Leur première exposition solo à New York est prévue pour 2025, marquant une étape importante dans leur parcours.
No Comments