Title Image

Le Nil est là, 2024: Une Conférence Performance de Dawit L. Petros

The Nile is There / Le Nil est là est une conférence performance qui émerge d’une recherche sur une expédition de 1894 le long du Nil, d’Alexandrie en Égypte à Khartoum au Soudan, menée par des bateliers mohawks de l’est du Canada.


Je me penche sur cet événement intriguant – qui a surtout été relégué à une importance historique mineure – en étudiant diverses sources, notamment des cartes, des illustrations historiques, des photographies, des transcriptions musicales et des carnets de voyage produits au Canada, en Grande-Bretagne, en Égypte et au Soudan au cours des 19e et 20e siècles.

 

La recherche est guidée par un intérêt pour la façon dont l’indigénéité – africaine et nord-américaine – est façonnée par le contact et l’échange dans des conditions de conquête impériale. La conférence-performance fait converger cette recherche avec l’art visuel et la narration performative. L’élément central de la présentation est une œuvre sonore composée de montages musicaux, de voix off tirées de films et de documentaires et de lectures de carnets de voyage. La conférence vise à générer des stratégies qui remettent en question les arguments dominants de la construction du récit historique et de l’action des sujets.

No Comments

Post a Comment