Title Image

RN1 Complexe : Performance de Hadassa Ngamba

RN1 Complexe est un projet performatif qui aborde l’impact des routes coloniales et esclavagistes européennes et arabes au Congo, tout en se concentrant sur la résistance et la continuité des logiques spatiales et urbaines ancestrales. Celles-ci sont basées sur des systèmes économiques informels et solidaires hérités de l’empire Lunda, et les royaumes Luba, Kuba et Kongo, par exemple, seront explorés comme les véritables fondements de l’interconnectivité africaine intracontinentale. 

 

S’étendant sur environ 3 200 kilomètres, la route nationale numéro 1 (RN1) traverse le Congo d’ouest en est, reliant des villes stratégiques. Configuration capitaliste inscrite dans l’initiative britannique de relier l’Afrique du Sud à l’Égypte au XIXe siècle, et consolidée lors de la Conférence de Berlin, elle joue un rôle crucial dans le transport des biens et des personnes.

 

Cette performance s’appuie sur des actions participatives menées avec les autorités ancestrales des six villes stratégiques traversées par la RN1 : Matadi, Kinshasa, Lubumbashi, Kananga, Kikwit et Kasumbalesa. Ce faisant, Ngamba cherche à interroger qui fait partie du public de la Biennale de Lubumbashi et examine comment le modèle occidental et importé de la biennale se traduit dans la ville africaine.

No Comments

Post a Comment