Mbabula:Olivier Fall Masey
Les scories, résidus de l’activité minière, sont omniprésentes à Lubumbashi, dans le sud de la RDC, où elles sont couramment utilisées dans la construction de maisons, malgré les risques. En effet, leur contact avec la chaleur des braseros traditionnels au charbon de bois, appelés “Mbabula”, peut entraîner une diminution rapide de l’oxygène dans les espaces mal ventilés, provoquant parfois des asphyxies mortelles. L’utilisation de ce matériau se fait souvent sans les précautions nécessaires au sein des communautés locales. Enfant, Olivier était déjà fasciné par la montagne de scories de la Gécamines, qu’il ne connaissait alors qu’à travers des documentaires à Kinshasa. Sa carrière l’a finalement mené à Lubumbashi, où il a pu découvrir la montagne de ses propres yeux et intégrer les scories dans ses œuvres, tout en en subissant les dangers.
Olivier Fall Masey
Olivier Fall Masey, né à Kinshasa en République Démocratique du Congo, vit et travaille actuellement à Lubumbashi. Diplômé en sculpture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il se définit comme un artiste visuel pluridisciplinaire, explorant la sculpture, le dessin et les installations multimédia. À travers son art, il interroge la mobilité humaine face aux enjeux sociaux, politiques et culturels,
tant à l’échelle locale que globale. Sa démarche vise à atteindre une identité universelle qui transcende les frontières et les différences. Olivier redonne vie aux objets du quotidien en les détournant de leur usage initial pour les intégrer à ses créations.
No Comments