Le programme public Routes et Navigations explore les stratégies artistiques qui cherchent à perturber la colonialité des archives cartographiques et de navigation. Le programme coïncidera avec l’ouverture de la8eédition de la Biennale de Lubumbashi, qui prend comme point de départ la bibliothèque et les archives données par le philosophe congolais Valentin-Yves Mudimbe à l’université de Lubumbashi. Prenant en compte les réflexions de Mudimbe sur « l’invention de l’Afrique » à travers le discours colonial, la Biennale cherche à ouvrir un dialogue sur les possibilités d’engagement anticolonial avec les archives coloniales.
Routes et Navigations s’appuiera sur les résultats d’un projet de recherche et d’engagement intitulé Congo-Liverpool Routes, actuellement développé à Liverpool grâce à une collaboration entre la Tate Liverpool et l’International Slavery Museum (musée international de l’esclavage). Le projet s’appuie sur des collections de musées et des documents d’archives qui témoignent des liens historiques et actuels entre le Congo et Liverpool. À travers une série d’ateliers dirigés par des artistes, Congo-Liverpool Routes cherche à impliquer les communautés congolaises de Liverpool pour repenser les héritages de l’exploitation passée tout en imaginant des feuilles de route pour des avenirs différents.
Liverpool et le Congo ont d’abord été liés par l’implication de la Grande-Bretagne dans le commerce des esclaves, puis par le commerce colonial. La façon dont les marchands et les esclavagistes ont tracé des routes de navigation et documenté leurs opérations au Congo a façonné la façon dont le Congo a été perçu, connu et administré en Europe. En dialogue avec le thème de la Biennale de Lubumbashi intitulé Vers un antidote à la toxicité, Routes et Navigations pose la question suivante : quelles stratégies les artistes peuvent-ils proposer pour remettre en question ces modes de connaissance réducteurs et oppressifs ? Elle constitue une opportunité de donner une présence au projetCongo-Liverpool Routes au Congo, dans un esprit de restitution et d’échange et de dialogue transnational et réciproque. Cependant, le programme Routes et Navigations vise à aller au-delà des liens entre Liverpool et le Congo en ouvrant un espace
pour des explorations artistiques plus larges des récits africains et afro diasporiques de navigation et de routes d’échange. Les artistes invités Hadassa Ngamba, Josèfa Ntjam et Dawit L. Petros présenteront leur travail sur le sujet ainsi que leur intérêt pour les dynamiques coloniales et post-coloniales qui explorent comment d’autres routes non coloniales ont émergé grâce à la résilience, à la guérison et à d’autres stratégies prospères.
En outre, l’objectif du rassemblement d’artistes, de conservateurs et de praticiens de la culture basés au Congo et au-delà est de développer des réseaux professionnels et artistiques durables d’échange et de soutien, et de soutenir le développement artistique collectif et individuel, en rompant avec les cadres coloniaux de rétention et d’extraction des connaissance.
Artistes participants : Hadassa Ngamba, Josèfa Ntjam, et Dawit L. Petros
Organisé par : Carine Harmand, Adiva Lawrence, Portia Malatjie et Odessa Warren